Tout comme il n'est pas inné de savoir rouler en vélo,
piloter un aéromodèle impose une période d'apprentissage : pour cela,
les leçons de pilotage s'effectuent en direct sur le terrain
avec du matériel en double commande ou « au chaud » devant un simulateur
de vol dans les locaux.
Dans les deux cas, après une durée de formation plus ou moins longue
selon les individus, l'autonomie en pilotage sera acquise et le nouvel
aéromodéliste sera en mesure de faire évoluer seul un aéromodèle simple.
Puis plus tard, avec l'expérience et le conseil des moniteurs, il
pourra aborder d'autres domaines de vol comme la voltige.
La plupart des clubs d'AéroModélisme sont
en mesure de proposer à tout nouveau passionné des séances de formation
au pilotage. Elles sont généralement gratuites, car les moniteurs sont
bénévoles. Il peut cependant être demandé, dans certaines associations,
une symbolique contribution financière pour assurer l'entretien du
matériel. En effet, celui-ci est souvent soumis à rude épreuve par les
élèves !
Premier contact avec un aéromodèle…
Le premier contact avec le club vous permettra d'effectuer un ou
plusieurs vols d'initiation avec l'avion école. Cette machine, également
dénommée « trainer » présente une envergure de l'ordre d'1,50 m et un
moteur thermique de 6.5 cm3 pour le propulser. Mais il pourra aussi être
propulsé par un moteur électrique de puissance équivalente au moteur
thermique.
Lors de ce vol d'initiation, vous ne disposerez pas de toutes les
commandes, car, comme dans un véhicule d'auto-école, le moniteur pourra,
à tout instant, grâce à la radiocommande en double commande, reprendre
le contrôle de l'appareil. Il peut également ne vous confier qu'une
seule des commandes, puis vous autoriser à contrôler toutes les
commandes si vous montrez une réelle facilité à piloter. Lors de cette
séance d'initiation, vous allez ainsi comprendre comment se pilote un
avion modèle réduit et appréhender les premiers rudiments du pilotage.
Source FFAM